25/09/2020 - Questions réunion CSE du 16/10/2020

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Les réponses écrites de la direction sont disponibles 2 mois après la date de la réunion dans l'intranet de votre magasin.

Intempéries

Quelles sont les consignes de la direction aux salariés lorsqu'une zone est placée en alerte rouge par les autorités en cas d'intempéries ?

La direction peut-elle rédiger et envoyer un dispositif à appliquer en cas d'alerte rouge, afin de protéger la sécurité des salariés concernés ? 

Covid-19

Dans le document nommé « Recueil informations Covid », la direction demande des informations concernant la santé des salariés « Symptômes », ainsi que des informations relevant de leur vie privée « Y’a-t-il eu un contact avec l’équipe à l’extérieur du magasin sans le respect des gestes barrières ». Est-ce légal ?  

Quel est le but d’obtenir ses informations ? 

Qui est le référent Covid dans l'entreprise ? 

Comment se fait-il que les clientes soient autorisées à manipuler et retirer leur masque pour sentir les parfums, alors que le gouvernement et les scientifiques stipulent que le masque ne doit pas être manipulé après sa mise en place ?

Des vérifications supplémentaires sont-elles faites dans le cadre de l'épidémie de la Covid (Si oui, combien de fois par an en plus) pour les climatisations ?  

Est-ce-que les objectifs des instituts prennent en compte le temps supplémentaire consacré au nettoyage des cabines dans le cadre de la Covid-19 ? 

La direction peut-elle évaluer et sanctionner une responsable de magasin à cause de la perte de chiffre et de clientèle dans le cadre du contexte de la Covid ?

Les dotations mensuelles sont-elles dues à un salarié qui est mis en isolement dans le cadre de la Covid ?

Mobilier magasin

La direction compte t-elle mettre en place des sièges adaptés et ergonomiques dans les bureaux des managers magasin, afin de prévenir tout risque pour leur santé ?

Pourquoi l'ensemble du réseau n'est-il pas équipé de siège ergonomique en caisse, alors que la position statique engendre l'aggravation de problème cardio-vasculaire et des troubles de la circulation sanguine ?

Quand la direction va-t-elle adapter le mobilier pour les appareils chauffe cire, puisqu'il est préconisé d'avoir du mobilier mobile afin de limiter les contraintes physiques des esthéticiennes ?

Certains meubles sont très lourds à soulever pour être déplacer, mais lorsque les salariés d'un magasin font une demande GDM pour avoir de l'aide, le service travaux leur répond qu'elles peuvent le faire elle-même, pourquoi ? 

Responsabilité des salariés temporaires et des conseillères

Les intérimaires et les conseillères sont-elles autorisées à ajouter de la monnaie dans le tiroir caisse et donc à avoir accès au coffre ? 

Les salariés en contrat d'intérim sont-ils autorisés à ouvrir et fermer les magasins légalement ?

Pourquoi certaines intérimaires possèdent les clés d'un magasin alors que des salariés titulaires d'un CDI n'en n'ont pas ?

Est-ce aux conseillères ou aux intérimaires de faire l'inventaire journalier des pochettes espèces contenues dans le coffre ?

Trousse maquillage

Pourquoi la quantité de produits à diminuer dans la trousse de maquillage (8 produits au lieu de 5 dont 2 produits Nocibé) ?

De quels produits cette trousse doit-elle être composer ? 

Pourquoi cette trousse n'est-elle pas mise en place pour l'ensemble du réseau ? 

Thème divers

La direction peut-elle prévoir des pauses rémunérées de 15 minutes toutes les deux heures pour les salariés qui doivent porter le masque continuellement tout au long de la journée ? 

La direction peut-elle nous remettre le devis concernant le coût des travaux de mise aux normes pour les magasins situés à Toul n°428 et à Franconville n°106 ? 

Combien de temps les mails doivent-ils être conserver dans la boite mail du magasin ?

Quel est la moyenne d'âge des RM / RMA / Esthéticienne par région et secteur ?

La direction peut-elle nous expliquer le terme "Savoir être Nocibé" ?

Est-ce-que lors d'un refresh magasin, les locaux sociaux et les bureaux des managers sont concernés par les travaux, si non, pourquoi ?

De nombreux fils et installations électriques précaires et dangereuses sont visibles dans les bureaux des managers. Malgré les remontées des élus et des salariés sur ce sujet, cela ne semble pas être une priorité face a la dangerosité de ces aménagements. Pourquoi ?

Quand la direction va-t-elle prendre en compte le temps de préparation de la journée de travail des esthéticienne (30 minutes par jour environ) ? 

Lorsqu'un poste d'un CDI à 35 heures se libèrent, est-ce-que les salariés en CDI à temps partiels sont prioritaires ?

Existe-t-il un forfait mobilité dans l'entreprise pour les personnes qui font du covoiturage ou les personnes utilisatrices de vélo ? 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

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Qu'en est il des ajouts de monnaie fait par intérimaire et conseillère beauté est ce la procédure ?

Peut on évaluer et sanctionner les RM sur le chiffre et la perte clientèle ayant à peine une année d'ancienneté avec une fermeture COVID entre les 2 ?

Combien de temps les mails doivent ils être conserver sur la boite mail Magasin ? Cela engendre des problème de transmission lorsque ceux ci sont effacer à chaque fin de journée.

Quel est la moyenne d'âge des RM / RMA / esthé par sous division régionale et secteur ?

Qu'entends la direction quand on entends des directeurs dire qu'une salarié récemment licenciée qu'elle a fait du bon travail mais qu'elle ne correspondait plus à l'image de Nocibé. Qu'est ce que l'image Nocibé ?

Est ce normal de retirer les clés au salarié titulaire d'un CDI pour les remettre aux intérimaires ?

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Pourquoi la direction Nocibé dit-elle lors de ses passages en magasins que les clients peuvent manipuler/retirer leur masque pour sentir les parfums alors que les directives gouvernementales stipulent que lorsque le masque est mit il ne doit pas être manipulé? 

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Lors d'un refresh magasin les locaux sociaux et le bureau de la responsable sont ils concernés par les travaux ?

De nombreux fils et installations électriques précaires et dangereuses  sont visibles dans les bureaux des managers. Malgré les remontées des élus et des salariés sur ce sujet,. Cela ne semble pas être une priorité face a la dangerosité de ces aménagements. Pourquoi ?

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Dans les bureaux des managers les sièges ne sont pas adaptés dans la majorité des cas, c'est un risque pour la santé  serait il possible de veiller a mettre des sièges adaptés ergonomiquement dans l'ensemble des magasins ?

La caisse et la position statique qu'elle engendre à des impacts connus sur la santé tel que l'aggravation des problèmes cardio vasculaire, trouble de la circulation sanguine. Ces contraintes posturales et ces conséquences peuvent être limités et diminués par l'utilisation de siège en caisse qu'attendez vous pour en équiper le réseau ?

Les esthéticiennes ont des postes fixes pour les appareils chauffe cire hors il est préconiser d'avoir du mobilier mobile pour ces appareils afin de limiter des contraintes physiques des esthéticiennes. A quand l'adaptation du mobilier pour les appareils chauffe cire ?

Les esthéticiennes demandent quand elle seront payés leur temps de préparation de leur journée de travail qui peut aller jusqu'à 30 minute par jour. 

Est ce au conseillère ou intérimaire de faire l'inventaire journalier  des pochettes espèces contenu dans le coffre ?

Existe t'il un forfait mobilité dans l'entreprise pour les personnes co-voiturantes ou les personnes utilisatrices de vélo.

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Lorsque des heures en magasin se libèrent est ce que les CDI en temps partiels sont prioritaires ?

Pourquoi passe t'on de 8 produits de maquillages pour la trousse, à 5 et pourquoi nous impose t'on 2 produits Nocibé ?
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