Cession de magasins NOCIBE
mathieu3180

Bonjour,
Le personnel des magasins vendus sont abandonnés sans aucune information, traités comme des moins que rien par Nocibe et ignorer par April. Aucun syndicat n'a pris contact avec eux pour les accompagner au moins psychologiquement dans cette période incertaine. Que vont-ils devenir? Ils sont dans l'ignorance la plus totale.
La CGT pourrait faire quelque chose. il est dommage que les syndicats se manifestent seulement aux périodes d'élections.

329 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

Tout d'abord, permet moi de te souhaitez la bienvenue sur le forum.

Ensuite, je pense que tu parles des magasins Nocibé qui ont été rachetés par l'entreprise Athénaïs ?  Si c'est le cas, sache que les membres CGT (nous sommes 3 titulaires, donc 3 votants), se sont abstenus sur ce rachat lors de la réunion extraordinaire du comité d’entreprise du 5 décembre 2014, car ils ont estimé que la consultation arrivait trop tôt et que les salariés seraient perdants. 

Nous aurions souhaité qu'ils partent avec les mêmes avantages, mais comme la CGT n’est pas le syndicat majoritaire de l’entreprise, à partir du moment où un avis est rendu par les autres syndicats, qu’il soit favorable ou défavorable, la direction met en place ce qu’elle veut (pour info, le syndicat CFTC majoritaire a rendu un avis favorable).

Donc si tu es salarié chez Nocibé et/ou si tu connais des personnes qui ont été traité comme des moins que rien avec ce rachat, n’hésite pas à nous décrire par e-mail ou courrier, les détails des conditions dans lesquelles cela s’est passé.

N’étant pas le syndicat majoritaire de l'entreprise, nous ne pouvons que dénoncer par le biais de tracts ou communiqués de presse de tels agissements.  Nous regrettons que les salariés ne nous aient pas contacté à ce sujet pour nous faire part de leur mal être.

De plus, sache que l'on ne se manifeste pas seulement en période d'élections, puisque nous avons créé, entre autre, le site, le forum et une page Facebook que nous alimentons régulièrement, afin que les salariés puissent s’exprimer, nous contacter et s’informer facilement.  

Pour ton information, nous recevons des appels régulièrement de salariés et nous y répondons le week-end, les jours fériés, tard le soir et même lorsque nous sommes en arrêt maladie (ce qui est mon cas actuellement). Je ne pense pas que se soit le cas dans toutes les entreprises !

Pour finir, je t’invite à consulter régulièrement les rubriques Tracts et  Courriers du site qui permettront de t’éclairer sur ce qui se passe chez Nocibé.
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

129 appréciations
Hors-ligne
bonjour

Vous devriez, Mathieu3180, puisque vous vous intéressez à l'entreprise et au sort de ses salariés leur dire de contacter les membres de la CGT.

A savoir que des tracts ont été envoyé a plusieurs reprises sur les magasins avec les noms, téléphones et adresses mails des IRP CGT.

Les salariés de ces magasins ne se sont pas manifestés pour faire part de leurs inquiétudes.

153 appréciations
Hors-ligne
Blog , Facebook , tract ... c'est peut être ça le problème 

30 appréciations
Hors-ligne
Vous pensez que la CGT dérange chez Nocibé
Noooooonnnnn

153 appréciations
Hors-ligne
Effectivement se serait bizarre ... on se demande pourquoi d'ailleurs 
mathieu3180

Bonjour,
Jamais rien reçu ou distribué aux salariés. Personne ne s'est étonné qu'aucun salarié ne se soit manifesté. Je soupçonne la responsable d'avoir étouffé ces tracts. Aucune information encore à ce jour. Les salariés ont touché ce matin la moitié du salaire de février (magasin cédé le 15/02) par nocibe, quid du solde? Qu'en est-il de la mutuelle? Jusqu'à quand couvre-t-elle le personnel? quid des chèques repas? etc etc.
J'ai consulté les tracts et courriers comme Sam me le conseille mais sauf erreur de ma part je ne vois pas une ligne sur les magasins cédés à Athénaïs ( en fait April) mais il est vrai  que je ne maitrise pas l'outil informatique. Tout cela est bien désolant.

30 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Mathieu,

Mathieu3180 dit : Jamais rien reçu ou distribué aux salariés. Personne ne s'est étonné qu'aucun salarié ne se soit manifesté.

Les coordonnées des IRP sont affichées en salle de pause dans tous les magasins, afin que les salariés puissent les contacter. C'est une obligation légale et s'il arrive que nos coordonnées ne soient pas affichées, tu peux constater par toi-même qu'il est très facile de nous contacter.
Mathieu3180 dit : Je soupçonne la responsable d'avoir étouffé ces tracts.

C'est une possibilité !
Mathieu3180 dit : Aucune information encore à ce jour.Les salariés ont touché ce matin la moitié du salaire de février (magasin cédé le 15/02) par nocibe, quid du solde?

Avez-vous contacté le service du personnel de Nocibé pour vous renseigner, puisque se sont eux qui gèrent ?
Mathieu3180 dit :Qu'en est-il de la mutuelle? Jusqu'à quand couvre-t-elle le personnel? quid des chèques repas? etc etc.

Voilà ce qui nous avait été dit lors de la réunion CE extraordinaire du 21 novembre 2015 : 

Pour la mutuelle : Notre DRH nous a dit lors de la réunion qu’une mutuelle serait mise en place à partir du 1er janvier 2015 chez Athénaïs. Avez-vous contacté le service du personnel d'Athénaïs pour leur demander ? Se sont eux les mieux placés pour vous renseignez.

Pour les tickets resto : Le président d’Athénaïs nous a précisé qu’il n’y avait pas de tickets restaurant chez Athénaïs.

A savoir : Puisque dorénavant, Athénaïs comptera plus de 50 salariés, cela veut dire qu’il y aura la mise en place d’un CE et la désignation de délégués syndicaux qui sont chargés de formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. 

Nous constatons que les PV du CE faisant référence au rachat n’ont apparemment pas été affichés en salle de pause ou reçus en magasin. Je conseille donc aux salariés de réclamer les PV suivants auprès de la direction de Nocibé : 

- PV réunion CE extra du vendredi 21 novembre 2014,
- PV réunion CE extra du vendredi 5 décembre 2014,
- PV réunion CE extra du jeudi 11 décembre 2014.

Mathieu3180 dit : J'ai consulté les tracts et courriers comme Sam me le conseille mais sauf erreur de ma part je ne vois pas une ligne sur les magasins cédés à Athénaïs (en fait April) mais il est vrai  que je ne maitrise pas l'outil informatique.

Comme Sam te l’a dit dans son message, si tu es salarié chez Nocibé et/ou si tu connais des personnes qui ont été traité comme des moins que rien avec ce rachat, n’hésite pas à nous décrire par e-mail ou courrier, les détails des conditions dans lesquelles cela s’est passé. N’étant pas le syndicat majoritaire de l'entreprise, nous ne pouvons que dénoncer par le biais de tracts ou communiqués de presse de tels agissements.

329 appréciations
Hors-ligne
Bonjour Mathieu3180,

Pour compléter la réponse d'Arkadia, je rajouterais que nous n'avons pas les coordonnées des salariés contrairement à eux. Encore faut-il se donner la peine de nous contacter
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie

COUPS DE GUEULE ET TÉMOIGNAGES.

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 107 autres membres

Liens utiles : La CGT | CGT Commerce et services | CGT Commerce et services de Paris | Ministère du Travail | Inspection du travail de Paris | Legifrance | Village de la justice | Service-Public.fr | Fongecif IDF | Compte Personnel de Formation | L'Assurance Maladie | Mercer (Mutuelle) | GAN (Prévoyance) | Vauban Humanis (Retraite) | Action logement | Vilogia | Et voilà le travail | Harcèlement Moral Stop | Stop harcèlement de rue | Syriel | Comité d'entreprise

Forum | Newsletter | Mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Plan du site


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion