Questions réunion DP du 1er février 2016

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Avant de poser vos questions à la suite de ce message, vérifiez : 

- Qu'elles n'ont pas déjà été posées dans les sujets précédents, 
- Que la réponse ne se trouvent pas sur le site dans la rubrique "Documents" 

 

Enquête interne
 
Les salariés Nocibe ont participé à une enquête interne il y a quelques temps. Il en ressort que des améliorations sont à apportées sur certains points. Comment se fait-il que le service RRH demande aux responsables de magasin (qui sont également concernées) d’apporter des solutions, alors que les points d’insatisfactions ne sont pas de leur fait ?
 
Exemple :

-  "Je dispose du temps nécessaire pour bien faire mon travail et je suis bien informée des postes à pourvoir dans l 'entreprise" : Ce n’est pas la RM qui décide de son effectif magasin, mais bien la direction par rapport à un budget imposé. Certains salariés exécutent des tâches supérieur à leur fiche de poste par manque d’effectif, ce n’est pas non plus les RM qui sont responsables de ces situations.
 
- "Ma rémunération correspond à ce que propose les autres entreprises pour un poste équivalent" : Ce n’est pas la responsable qui décide du montant des salaires et ce n’est pas avec le peu d’augmentation individuelle que l’on veut bien accorder à la "tête du client" que cela va améliorer le pouvoir d’achat vu les sommes proposés !
 
- "Nocibé sait détecter et promouvoir les potentiels de chacun: Les responsables de magasins qui estiment qu’un collaborateur est compétent ne sont pas forcément entendus faute de poste disponible. 

Caméra magasins

Certains magasins disposent de caméras, mais il n'est pas rare que celles ci soient détournées, afin de surveiller les salariés du point de vente. Pour quel usage déclarez-vous l'utilisation des caméras mises en place sur les magasins à la CNIL ?

Est-ce une directive de la direction ou est-ce à l'initiative de la RM ?

Les RM sont-elles informées du contenu de la déclaration et donc de l'usage qui doit être faite des caméras ?  

Formations

Pourquoi ne pas centraliser géographiquement le lieu de formation pour les salariés excentrés, afin d'éviter un long trajet, de la fatigue et des frais supplémentaires pour les salariés, notamment lorsque les formations durent 1 ou 2 jours ?

Poubelles magasins parisiens

Victor ne passe plus qu'une fois par semaine sur les magasins pour récupérer les poubelles et cartons. Sur les petits magasins, cela engendre de graves problèmes de sécurité, lié à un manque de place pour stocker. Pourquoi a-t-il reçu cette directive de la part de la DR qui gère son planning ? 

Que compte faire la direction pour remédier à ce problème ? 

Congés payés

Serait-il possible de poser les CP d'été au mois de janvier car la majorité des réservations doivent se faire avant mars ?

Challenges

Les challenges sont mis en place afin d'inciter les conseillères à vendre aux clientes certaines marques plutôt que d’autres. Cependant leur travail et leur investissement ne se trouvent pas récompensés lorsque la cliente paie avec une carte cadeaux. L’argument de la direction est de dire qu’il y a déjà eu une entrée d’argent lorsque la cliente a acheté la carte. Pourtant, la carte cadeau n’est pas forcément dépensée dans le même magasin. Ne serait-il pas logique et encourageant de comptabiliser dans leurs objectifs challenges les ventes effectuées quelque soit le mode de règlement ? 

Thèmes divers

Comment se fait-il qu'un DR puisse envoyer un mail aux responsables de son secteur au moment des fêtes, en leur demandant de laisser ouvert les magasins même si les vigiles du centre commercial ou les pompiers (fonctionnaires territoriaux), leur demandaient de fermer et ainsi d'outrepasser les consignes de sécurité ?
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

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Certains magasins disposent de caméra , mais il n'est pas rare que celles ci soient détournées afin de surveiller les salariés du point de vente . 
- Pour quel usage déclarez vous l'utilisation des caméras mises en place sur les magasins à la CNIL ? 
- Est ce une directive de la direction ou est ce à l'initiative de la RM ? 
- Les RM sont elles informées du contenu de la déclaration et donc de l'usage qui doit être faite des caméras ? 

Formation :
- Pourquoi ne pas centraliser géographiquement le lieu de formation , pour les salariés excentrés , afin d'éviter un long trajet , de la fatigue et des frais plus élevés , pour les formations de 1 ou 2 journées ?



Melle lili

Challenges:
Les challenges sont mis en place afin d'inciter les conseillères à conseiller aux clientes certaines marques, cependant leur travail et leur investissement ne se trouve pas récompensé lorsque la cliente paie avec une carte cadeaux, pourquoi? Ne serait-il pas logique et encourageant de comptabiliser dans leur objectif challenge les ventes effectuer dans tel ou tel marque ,peu importe de mode de règlement ? Le conseil et l'engagement pour la marque est bien présent mais la récompense non? 

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@ Melle lili : surtout que la carte cadeau n'a pas forcément été achetée dans le magasin où la cliente effectue ses achats 

J'ai fait quelques modifs à la rédaction de ta question qui avait déjà été posée lors d'une précédente réunion (mais il y a un p'tit moment). Es-tu OK ? 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

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Comment se fait il qu'un DR puisse envoyer un mail aux responsables de son secteur au moment des fêtes, en leur demandant de laisser ouvert les magasins même si les vigiles du centre commercial ou les pompiers (fonctionnaires territoriaux), leur demandaient de fermer et ainsi d'outrepasser les consignes de sécurité ?
(On l'a évoqué mais acté c'est mieux)
Melle lili

Pour la carte cadeau,certe elle est déjà entré  lors de l'achat MAIS ces sommes dépensé ne sont attribués à AUCUNE marque quelqu'elle soit! On ne demande pas de réinjecter la somme sur le réaliser ÇA du magasin ou est dépenser la carte mais bien de prendre en considération le montant dépenser dans une marque CHALLENGER et régler avec une carte cadeau! Cela éviterai de voir le taux de réalisation des challenge inférieur à la réalité du travail effectué sur le terrain, et de se voir par la même occasion pointer du doigts par le DR qui lui n'à connaissance que de ce taux! Et bien sûr nous faire parfois louper des gains alors que l'investissement était bien présent. .... 

Sinon c parfait Sam !
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