Questions réunion DP du 8 mars 2016

329 appréciations
Hors-ligne
Avant de poser vos questions à la suite de ce message, vérifiez :  

- Qu'elles n'ont pas déjà été posées dans les sujets précédents,  
- Que la réponse ne se trouvent pas sur le site dans la rubrique "Documents"  

  

Lever de doute magasin 

Dans un e-mail du responsable sécurité, envoyé le 27 janvier 2016, il est précisé qu'en cas de déclenchement de l'alarme du magasin et de fais avérés, les responsables de magasin ou les adjointes devront se déplacer. Depuis quand les salariés sont-ils soumis aux ordres de leur direction en dehors de leur temps de travail ? 

Que compte faire la direction si les salariés refusent de se déplacer ?

S'il arrive un accident à l'un(e) des salariés en pleins milieu de la nuit lors du trajet, comment sera-t-il justifier auprès de la CPAM ? 

Congés payés

Comment se fait-il que Nocibé n'applique pas les dispositions de l'article L3141-9 du code du travail : "Les femmes salariées de moins de 21 ans au 30 avril de l'année précédente bénéficient de 2 jours de congé supplémentaire par enfant à charge. Ce congé est réduit à un jour si le congé légal n'excède pas 6 jours. Les femmes salariées de plus de 21 ans à la date précitée bénéficient également de 2 jours de congé supplémentaire par enfant à charge, sans que le cumul du nombre des jours de congé supplémentaire et de congé annuel ne puisse excéder la durée maximale du congé annuel prévu à l'article L. 3141-3 (30 jours ouvrables)." ?

Les responsables de magasins ont-elles un calendrier à suivre pour la planification des congés d'été ?

La directrice régionale de la région Normandie demande aux salariés de cette région de ne prendre que 2 semaines d'affilée pour les congés d'été. Est-ce une règle appliquée par tous les DR et demandée par la direction centrale ?

Quelles sont les dates exactes des périodes dites "interdites" pour prendre ses congés payés ? 

Comment font les grandes équipes pour prendre leurs CP avec autant de périodes interdites, puisqu'il est également interdit aux salariés de prendre leur CP en même temps  ?

Affichage légal

L'affichage légal n'est toujours pas mis en place dans les magasins malgré les remarques des IRP et des différentes inspections du travail lors de leur visite sur les magasins. Quand cela va-t-il être fait ?

Par quels moyens ? 

Il s'agit clairement d'une mauvaise volonté manifeste de la part de la direction, étant donné qu'un simple contrôle du DR lors de son passage sur les magasins et un envoi des documents adéquats suffiraient à régler le problème. Quelle est la réponse de la direction à ce sujet ? 

Documents magasins obligatoires 

Plusieurs documents obligatoires ne sont pas disponibles en magasin, notamment le registre du personnel et le document unique d'évaluation des risques. Que compte faire la direction pour remédier à ce problème ?

Planning

Sur certains magasins les plannings sont écrits au crayon à papier ce qui permet un changement de dernière minute, sans respecter le délai de prévenance de 7 jours et sans en avertir le salarié au préalable. Pourriez-vous faire un rappel à ce sujet, car des salariés sont accusés de ne pas suivre leurs horaires alors que ceux ci ont été changé à leur insu ?

Dans certaines entreprises chaque salarié a ses horaires remis en main propre et signés,  tout comme les congés. Pourquoi cela n’est-il pas fait chez Nocibé, car cela éviterait des changements de dernières minutes sans demander l’autorisation préalable aux salariés ? 

Démarque inconnue
 
Suite à une démarque inconnue importante sur le magasin de Lyon Part Dieu, la direction a décidé de mettre des plans d’actions en place. Quels sont ces plans d’action ?
 
De plus la direction demande aux salariés de signer un papier afin qu’elles s’engagent individuellement à respecter ces plans d’action. Le but réel de cet engagement n’est-il pas une raison supplémentaire de pouvoir sanctionner les salariés en cas de besoin ?
 
La direction peut-elle nous remettre une copie de ce papier ?
 
Si la démarque inconnue est si importante sur ce magasin, pourquoi n’y-a-t-il pas de vigile en place ? 

Sujets divers

Pourquoi les DR suggèrent-ils "l'abandon de poste" aux salariés qui demandent une rupture conventionnelle, sachant qu'il s'agit d'une fraude aux Assedic puisque le salarié sera licencié pour faute grave et qu'en attendant cette notification il ne sera pas rémunérer (Cette proposition est récurrente de la part des DR) ? 

Depuis quand est-il obligatoire d'assister à une réunion mensuelle pendant son jour de repos ?
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

23 appréciations
Hors-ligne
Bonjour , Nocibe a t'il le droit de nous "prendre" 7h de récupérations sans nous demander notre accord pour la journée de solidarité ????

329 appréciations
Hors-ligne
Sur la note d'information (qui doit être afficher sur votre lieu de travail), il est précisé que les heures pour la journée de solidarité seront automatiquement prélevés du compteur d'heure. Donc la réponse est oui.
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

23 appréciations
Hors-ligne
Et ils sont en droit de faire ça?? Si on as envie de faire des heures sup pour là journée de solidarité et garder nos heures de recups on ne peut donc pas ???

329 appréciations
Hors-ligne
A défaut d'accord collectif (ce qui est le cas chez Nocibé), les modalités d’accomplissement de la journée de solidarité sont définies par l’employeur.
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

23 appréciations
Hors-ligne
D'accord , merci beaucoup 

130 appréciations
Hors-ligne
combien y a t il eu de directrice(teurs)s de magasins Ex douglas licenciées depuis la fusion absorption avec Nocibé ? Pour quels motifs ?
combien d'entre elles (eux) ont démissionné ?
J'ai déjà posé cette question pour le CE de mars je la reprends pour la réunion DP histoire de....

2 appréciations
Hors-ligne
Les responsables ont-elles un calendrier à suivre en ce qui concerne la planification des congés d'été ? nous sommes le 19 février et on ne nous a toujours pas demandé nos dates ?

130 appréciations
Hors-ligne
La directrice régionale de la région Normandie demande aux salariés de cette région de ne prendre que de 2 semaines d'affilée pour les congés d'été
Est ce une règle appliquée par tous les DR et demandée par la direction centrale? 
Lou

j'ai appris aujourd'hui qu'apparemment on gagne trop nous les smicards de Nocibé.. Parce que le siège à renégocié nos chèques Cadoc des chalenges!!! Avant la somme maximale était de 150€ aujourd'hui elle est de 70€!! Pfff...

329 appréciations
Hors-ligne
@ étoile : travaillez plus pour gagner moins, telle est la devise de Nocibé  Quelle est ta question 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
Lou

Oui c'est ca travailler plus gagner moins et se taire... Ma question est : est ce qu'il on le droit de rétrograder nos chèque cadors? Je pense que l'argent ne sort pas de leurs poches mais de celle des marques... Donc pourquoi nous les baisser et de moitié!! On doit gagner trop je pense! S'ils pouvaient nous payer moins que le smic on serait pas dans la m*rde tiens...

329 appréciations
Hors-ligne
@ étoile : étant donné que les primes ne sont pas obligatoires, ils peuvent même les supprimer du jour au lendemain  C'est pour cette raison qu'ils préfèrent mettre en place un système de rémunérations variables qu'ils peuvent modifier à leur gré, plutôt que d'augmenter nos salaires, comme ça ils font ce qu'ils veulent, quand ils veulent !

étoile a écrit : S'ils pouvaient nous payer moins que le smic on serait pas dans la m*rde tiens...


Tu sais s'ils pouvaient ne pas nous payer du tout il le ferait aussi 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
Cat's eyes

Bonjour,

Suite au trac du syndicat patronal de février disant que" la société avait accepté le rattrapage des dimanches sur 3 ans au choix du salarié aucune note n'est parvenu de la société à ce sujet ....Qu'en est t il ????" et aurons nous la compensation financière demandé par la cgt en plus pour bonne foi du patronat envers ses salariés lésés depuis tant d'années ( je sais ce que tu vas me dire pour la seconde partie lol).

Bonne journée 

130 appréciations
Hors-ligne
Comment font les grandes équipes pour prendre leurs CP avec autant de période interdites puisqu'il est également interdit aux salariés de prendre leur CP en même temps  ?

329 appréciations
Hors-ligne
@ Cat's eyes : Mieux vaut dire "Syndicat patronal" plutôt que de les nommer 

Cat's eyes dit : Je sais ce que tu vas me dire pour la seconde partie


Au moins on aura leur réponse par écrit
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
Cat's eyes

Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie

DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL (DP).

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 122 autres membres

Liens utiles : La CGT | CGT Commerce et services | CGT Commerce et services de Paris | Ministère du Travail | Inspection du travail de Paris | Legifrance | Village de la justice | Service-Public.fr | Fongecif IDF | Compte Personnel de Formation | L'Assurance Maladie | Mercer (Mutuelle) | GAN (Prévoyance) | Vauban Humanis (Retraite) | Action logement | Vilogia | Et voilà le travail | Harcèlement Moral Stop | Stop harcèlement de rue | Syriel | Comité d'entreprise

Forum | Newsletter | Mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Plan du site


Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion