Questions réunion DP du 21 avril 2016

329 appréciations
Hors-ligne
Avant de poser vos questions à la suite de ce message, vérifiez :   

- Qu'elles n'ont pas déjà été posées dans les sujets précédents,   
- Que la réponse ne se trouvent pas sur le site dans la rubrique "Documents"

Appareil Cellu M6

Combien d'institut utilise l'appareil Cellu M6 ?

Quels sont ces magasins (remise de la liste) ?

Abus de pouvoir

Vu dans une salle de pause d'un magasin de Bordeaux en centre commercial : "Rappel : les courses alimentaires sont interdites dans vos vestiaires. A mettre absolument dans vos véhicules (sauf lait eau lessive). Toutes personnes ne respectant pas cette procédure est susceptible d'avoir un recadrage... Merci de votre compréhension....". Est-ce un ordre de la direction ou une directive imposée par le directeur régional ? 

Le fait que la direction impose les DR comme étant "Maître à bord de leur région" crée des abus de pouvoirs sur certains secteurs, certains se ventant de faire "la révolution" dans leur secteur notamment au niveau des congés, ce qui provoque des inégalités de traitements envers les salariés de l'entreprise. Comment se fait-il que notre société laisse faire de tels agissements ? 

Serait ce une stratégie supplémentaire pour réduire la masse salariale à moindre coût ?

Thèmes divers

Certains salariés se sont vu missionnés (parfois sans compensation financière), pour remplacer une RM ou une adjointe absente sur leur magasin, mais quand le même salarié postule sur le poste vacant la direction recrute une personne de l’extérieur venant principalement du prêt-à-porter, de la chaussure ou d'un secteur différent de la parfumerie sélective ? Comment expliquez-vous qu'un salarié soit apte pour un remplacement d'un N+1 mais ne soit pas recruté pour avoir ce poste à temps plein quand celui ci se libère ?

Seraient-ils possible d'accorder aux salariés des magasins un samedi par mois ou quelques samedis par an pour qu'ils puissent aussi profiter d'un week-end en famille ou autre ?  

Ne pourrais t-il pas y avoir un EDP adapté aux salariés seniors ? 

Comme le dispose l'article L.3141-17 du code du travail : "La durée des congés pouvant être pris en une seule fois ne peut excéder vingt-quatre jours ouvrables. Il peut être dérogé individuellement à cette disposition pour les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières". Est-ce-que les directeurs régionaux appliquent cette disposition pour les salariés étrangers ou d'origine étrangère et pour les salariés originaires des DOM-TOM qui en font la demande ? 

Temps partiel 

Apparemment l'horaire de base sur les contrat à temps partiels n'est plus détaillé et que le fait de noter 6h /jour sur 5 jours avec un jour de repos fixe sur un avenant, cela suffisait. Quand est-il ? 

De ce fait, les plannings ne sont jamais fixes. Comment cela se passe t-il pour un salarié qui cumule 2 emplois ? 

Les horaires sont donnés 15 jours à l'avance et les salariés doivent signer un papier pour dire qu'ils sont d'accord à chaque fois. Qu'en est-il ? 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

11 appréciations
Hors-ligne
bonjour,à partir de quand pourrons nous récupérer les dimanches et recevrons nous un décompte avant de façon à voir si nous tombons d'accord sur le nombres de dimanches à récupérer ?
kawette

bonjour,

Existe t il toujours un horaire de base ? ( sur un avenant nos horaires doivent ils  être précisés ? où juste notés 6h / jour pour un temps partiels par exemple )
Avons nous droit à quelques samedis par an pour avoir un week end avec notre famille ?
Peut on prendre nos congés d'ancienneté fractionnés ?

Merci ! bonne journée
kawette

Bonsoir à tous
C'est la période des EDP franchement c'est toujours la même chose !
les questions ne sont pas très explicites !
est il obligatoire ? (si oui, le dernier j'y ai échappé  ! )
Peut être parce que je fais partie des séniors ?
Ne pourrais t il pas y avoir un EDP adapté aux séniors ?
Merci

329 appréciations
Hors-ligne
@ San : tu as dû recevoir un courrier de la part de la direction 

@ Kawette : l'entretien annuel d'évaluation n'est pas obligatoire de par la loi, mais comme il est prévu dans notre entreprise, il le devient.

@ étoile : je t'envoie un mail pour répondre à ta question. Je supprime donc ton message 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
Lou

Merci beaucoup Sam !!

329 appréciations
Hors-ligne
kawette a écrit : Existe t il toujours un horaire de base ? ( sur un avenant nos horaires doivent ils être précisés ? où juste notés 6h / jour pour un temps partiels par exemple )

Ta question concerne les temps partiels ou les temps pleins ?

kawette a écrit : Peut on prendre nos congés d'ancienneté fractionnés ?

La réponse est oui
kawette

Bonsoir Sam Merci pour tes réponses !
Effectivement ma question concerne les temps partiels !
L ' on m'a dit que les horaires de base n'existaient plus, que de noter 6h /jour sur 5jours et le jour de repos fixe sur un avenant,  cela suffisait ! (mon cas)
Donc mes horaires changent souvent , soit disant dans un but de servir le bon "fonctionnement du magasin".
Mes horaires sont prévus sur 15 jours à l'avance et je dois signer pour "bon pour accord " a chaque fois . Pourquoi??  est ce normal ?
Merci pour ta réponse.
kawette

RE:  Bonsoir

beaucoup d'entre nous on reçu un courrier faisant un récapitulatif des récupérations des dimanches travaillés des trois dernières années ! Je dis SUPER et MERCI à tous pour cette négociation !
J'ai eu une bonne surprise, je ne savais pas que j'en aurais  12h ! juste que si j'ai bien compris je dois récupérer 1/3 par an sur 3 ans ce qui fait 4H par an
N'y a t il pas un minima d'heure que l'on peut récupérer d'un coup ?  Dans mon cas 2 jours (6h/j) et il faut que j'attende 3 ans ? Pas cool !
Merci!

329 appréciations
Hors-ligne
Salut kawette,

OK pour les temps partiel. Je vais laisser @pinkpanther@ te répondre étant donné qu'elle connait très bien ce sujet 

Concernant les dimanches, si tu as parcouru le site et le forum en long et en large, tu as pu constater que nous étions contre les propositions de la direction, étant donné qu'ils ont arnaqué les salariés pendant des années en toute connaissance de cause et qu'en plus, ils imposent leur conditions pour la récupération. Donc nous encourageons fortement les salariés à demander réparation pour le préjudice subit directement devant le conseil des prud'hommes 

130 appréciations
Hors-ligne
Vu dans une salle de pause d'un magasin de Bordeaux en centre commercial "rappel : les courses alimentaires sont interdites dans vos vestiaires.
A mettre absolument dans vos véhicules (sauf lait eau lessive)
- toutes personnes ne respectant pas cette procédure est susceptible d'avoir un recadrage...
Merci de votre compréhension...."
Est ce une directive de la direction  vu que ce serait une procédure....ou d'une directive imposé par le directeur régional

Le fait que la direction impose les DR comme étant "maitres à bord de leur région" crée des abus de pouvoirs sur certains secteurs, certains se ventant de faire la révolution dans leur régions notamment au niveau des congés, ce qui provoque des inégalités de traitements envers les salariés de l'entreprise.
Comment se fait il que notre société laisse faire de tels agissements ?
Serait ce pour réduire encore la masse salariale à moindre cout ?

Certains salariés se sont vu missionnés ( parfois sans compensation financière), pour remplacer une RM ou une adjointe absente sur leur magasin, mais quand le mème salarié postule sur le poste vacant la direction recrute une personne de l’extérieur venant principalement du PAP, de la chaussure ou d'un secteur différent de la parfumerie sélective ?
Comment expliquez vous qu'un salarié soit apte pour un remplacement d'un N+1 mais ne soit pas recruté pour avoir ce poste à temps plein quand celui ci se libère ?
lilou

Bonjour

question concernant le 13ème mois :

ce dernier est visiblement lissé sur l'année et ne doit plus être viré 2 fois par an en juin et décembre suite à un accord entreprise.
Qu'en ai t-il des salariés qui n'ont pas signés pour ce changement ?
Est ce qu'ils vont perdre cet avantage?
cela ne devient-il pas un acquis quand il figure sur sa fiche de paie pendant X années?

affichage planning

quel est le délai légal d'affichage du planning? 15 ou 8 jours comme annoncer par le responsable?
lilou

bonjour

affichage planning

quel est le délai légal d'affichage du planning? 15 ou 8 jours comme annoncer par le responsable?

11 appréciations
Hors-ligne
bonjour
 un salarié qui quitterai la société  comment cela se passera pour les dimanches qu'il n'aurait pas récupérés ? lui seront-ils payés ?
merci

329 appréciations
Hors-ligne
Bonjour,

@Lilou : - Le 13ème mois continue à être verser en 2 fois, sauf si vous avez rempli et signé un papier pour qu’il soit lissé (ce que l’on déconseille fortement) 
                - Le planning doit être afficher avec un délai de prévenance de 7 jours (Article L.3122-2 du code du travail + Règlement intérieur de l’entreprise).

@ San : La question a déjà été mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité d’entreprise d’avril 
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie

DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL (DP).

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 123 autres membres

Liens utiles : La CGT | CGT Commerce et services | CGT Commerce et services de Paris | Ministère du Travail | Inspection du travail de Paris | Legifrance | Village de la justice | Service-Public.fr | Fongecif IDF | Compte Personnel de Formation | L'Assurance Maladie | Mercer (Mutuelle) | GAN (Prévoyance) | Vauban Humanis (Retraite) | Action logement | Vilogia | Et voilà le travail | Harcèlement Moral Stop | Stop harcèlement de rue | Syriel | Comité d'entreprise

Forum | Newsletter | Mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Plan du site

Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion