Questions réunion DP du 8 juillet 2016

331 appréciations
Hors-ligne
Avant de poser vos questions à la suite de ce message, vérifiez :     

- Qu'elles n'ont pas déjà été posées dans les sujets précédents,     
- Que la réponse ne se trouvent pas sur le site dans la rubrique "Documents"

Chauffeur/livreur

Contrairement à ce que nous a indiqué la direction, le chauffeur/livreur de Nocibé passe qu'une fois par semaine dans les magasins parisiens (le jour de la livraison). Il nous dit qu'il ne peut respecter son planning à cause de la charge de travail énorme que la DR lui demande (plusieurs magasins à déménager en ce moment pour cause de fermeture, entres autres). Que compte faire la direction pour régler ce problème ? 

Ne peut-elle pas embaucher une autre personne, car il est évident que le travail demandé ne peut être effectuer par un seul salarié ? 

Thème divers 

Les magasins ont reçu un e-mail des DR sur les risques au travail avec les consignes suivantes : nettoyer le micro-onde, ne pas laisser des cartons au milieu des allées de circulation, etc. Quand des salariés évoluent dans un 50 m² vétuste, ils n'attendent pas les préconisations des DR, mais que faut-il faire lorsque les meubles datent des années 80 sans roulettes et qu'il faut les tirer pour accéder aux vitrines (au risque de se faire un tour de reins) avec des tiroirs trop bas, blindés de produits, dont les rails à roulettes sont cassés et qu'il faut se mettre accroupi pour attraper les produits. Est-ce aussi de la faute du salarié ? 

Les meubles soldes à conserver sont très encombrant et pose des problèmes de rangement pour les magasins qui ne disposent pas de locaux de stockage. Que compte faire la direction pour palier à ce problème ? 
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
kawette

Bonjour,

Certains magasins ont été déclaré zone touristique au 1er janvier 2016.
Toutes les personnes ayant travaillés les dimanches de noel avant cette période se voient refuser leurs heures de repos compensatoire du maire est ce normal ?
Comment sont comptés les dimanches travaillés en zone touristique ?
On leur impose 12 dimanches / an est- ce normal ?  est-ce que le volontariat à toujours cours ou c'est une obligation?
Merci

Dernière modification le vendredi 17 Juin 2016 à 09:09:28
kawette

Re-Bonjour,

Certaines DR ou RM imposent aux salariés de prendre 4 semaines dans la période d ' été !!  Est-ce légal ? sachant que c'est déjà assez compliqué de prendre 3 semaines
bien sûr cela n'arrange pas forcément les familles.

Petit sms pour Sam: j'ai bien remarqué le reliquat des dimanches en bas de ma fiche de paie c'est SUPER! Je vais consulter ma boule de cristal plus souvent!

331 appréciations
Hors-ligne
Coucou Kawette,

Kawette dit : Toutes les personnes ayant travaillés les dimanches de noel avant cette période se voient refuser leurs heures de repos compensatoire du maire est ce normal ?
Parles-tu des dimanches travaillés de décembre 2015 ?

Kawette dit : Comment sont comptés les dimanches travaillés en zone touristique ?
Nous attendons d'avoir l'accord définitif qui devrait être disponible prochainement sur le site.

Kawette dit : On leur impose 12 dimanches / an est-ce normal ? est-ce que le volontariat à toujours cours ou c'est une obligation?
Le travail du dimanche reste sur la base du volontariat, si ta RM ou ton DR t'oblige à travailler contre ta volonté, fait le moi savoir par MP afin que j'intervienne rapidement.

Kawette dit : Certaines DR ou RM imposent aux salariés de prendre 4 semaines dans la période d'été !! Est-ce légal ?
Oui c'est légal. Voici un rappel à ce sujet : Congés payés
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"
kawette

bonjour Sam
Je parle des dimanches de 2015 et d' avant 2015  . Surtout que la zone à été déclarée zone touristique au 1er janvier 2016.
Merci pour tes réponses.

331 appréciations
Hors-ligne
Salut Kawette,

Les dimanches travaillés de décembre 2015 devaient être récupérer soit 15 jours avant soit 15 jours après (c'est la loi). Donc si je comprend bien, cela n'a pas été le cas dans ton magasin 
teaz

Bonjour. Un rappel peut il être fait aux marques quant à la distribution des chèques cadeaux gagnés lors des challenges? Car quand un commercial passe 6 mois après le challenge sur le point de vente pour nous faire signer les feuilles d'émargement, et nous stipule qu'il ne sait toujours pas si nous allons avoir nos chèques cadeaux avant les vacances d'été (pour un challenge gagné en décembre!) je trouve cela un peu éxagéré, surtout que la personne qui gère les gains au siège les a relancés à plusieurs reprises durant ces 6 mois !

331 appréciations
Hors-ligne
@teaz : nous avons déjà mis la question à plusieurs reprises en réunion DP. Si tu es syndiqué à la CGT tu peux avoir accès aux comptes-rendus en demandant un mot de passe, sinon, je t'invite à consulter les comptes-rendus sur l'intranet de ton magasin pour voir les réponses de la direction à ce sujet.

Par contre, merci de ne pas citer de personne sur notre forum (j'ai remplacé le nom de la personne que tu avais cité dans ta question)  
Lou

Bonsoir, depuis quelques jours nous avons une nouvelle responsable, qui ne veut plus nous payer notre quart d'heure de fermeture c'est à dire de 21h à 21h15. Donc avec l'ancienne responsable nous faisions 13h15 21h15 et avec la nouvelle c'est 13h 21h15 affiché sur les plannings! Mais pas payé car je cite " c'est elle qui décide!! " si le flux le permet elle nous impose un quart d'heure de pause dans la journée ou pas...... Ma question est la suivante: est ce légale de faire un planning factice? Un planning ou apparaît des heures sup, mais pas payé imposé en quart d'heure de pause ou pas... Merci d'avance pour votre réponse!

331 appréciations
Hors-ligne
Bonsoir Mila,

Le temps supplémentaire travaillé chez Nocibé n'est pas payé mais récupéré (hors contrat à temps partiel). Si elle vous impose 15 minutes de pause supplémentaire dans la journée pour récupérer le 1/4 d'heure supplémentaire, elle en a le droit. Par contre, les plannings doivent refléter la réalité du déroulement d'une journée, sinon c'est illégale et sanctionnable, la direction nous l'a d'ailleurs rappelé lors de la dernière réunion des DP.
Lou

Très bien merci Sam pour votre réponse! cette pause de 1/4 d'heure n'apparait pas sur le planning..
D'autre part j'aimerais savoir concernant les heures sup de Noel toujours pas payés, est ce légal 6mois apres toujours rien...ce n'est pas faute de réclamer!!

331 appréciations
Hors-ligne
S'agit-il des heures supplémentaires travaillées de décembre ou des heures des dimanches travaillés 

Théoriquement les heures supplémentaires de Noël ou des dimanches doivent être payer au plus tard le mois suivant. Donc il s'agit manifestement d'un oublie.

Etes-vous la seule personne concernée dans votre magasin 
Lou

Je ne crois pas trop que ça soit un oublie car depuis décembre j'ai du réclamer au moins 50fois! J'ai même envoyé au siège au service paye une décompte de mes heures.. Depuis décembre ils payent les heures sup de Noel 2filles chaque mois.. Je vais voir mais je ne pense pas etre la seule dans ce cas..

331 appréciations
Hors-ligne
Vous avez de la patience d'avoir attendu 6 mois  Donc il s'agit bien des heures supplémentaires travaillées en décembre 
Lou

Oui c'est bien ça Sam!

331 appréciations
Hors-ligne
Si vous souhaitez que j'intervienne auprès de la direction afin que cette histoire soit réglée une bonne fois pour toute, faites le moi savoir par mail. 

Pouvez-vous me dire ce que la direction vous a répondu à ce sujet, car je suppose que vous et/ou votre RM ont envoyé des mails de réclamation 
Lou

Merci beaucoup Sam! Je vais reposer la question demain, si rien n'aboutit cette semaine à ce moment oui je ferais appel à votre aide!

154 appréciations
Hors-ligne
Suite aux visites des inspections du travail sur les magasins,  il a été relevé à plusieurs reprise un manquement à l'art. R 4225-5 CT , votre réponse : " en fonction de l'affluence en magasin , à la possibilité de se reposer et de s'asseoir dans le local de restauration et de repos " . Les salariés sont de plus en plus souvent seul en magasin , comment font ils dans ce cas ? Qu'allez vous mettre en place ? 
Ce sujet est fermé, vous ne pouvez pas y répondre
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie

DÉLÉGUÉ DU PERSONNEL (DP).

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 118 autres membres

Liens utiles : La CGT | CGT Commerce et services | Ministère du Travail | Inspection du travail Ile-de-France | Legifrance | Village de la justice | Service-Public.fr | Fongecif IDF | Compte Personnel de Formation | L'Assurance Maladie | Mercer (Mutuelle) | GAN (Prévoyance) | Vauban Humanis (Retraite) | Action logement | Et voilà le travail | Harcèlement Moral Stop | Stop harcèlement de rue | Syriel | Comité d'entreprise

Forum | Newsletter | Mentions légales | Conditions générales d'utilisation | Plan du site

Recommander ce site | Contact | Signaler un contenu | Confidentialité | RSS | Hébergé chez Blog4ever | Espace de gestion