Questions réunion CHSCT du 8 décembre 2016

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Avant de poser vos questions à la suite de ce message, vérifiez :     

- Qu'elles n'ont pas déjà été posées dans les sujets précédents,     
- Que la réponse ne se trouvent pas sur le site dans la rubrique "Documents"
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Magasin de lunéville

Des salariées ont eu un entretien avec le responsable sécurité sur ce magasin. Comment se fait-il que les membres du CHSCT et les délégués du personnel n'aient pas été au courant de ces entretiens ?

Combien de salariés ont été interrogés ?

Quel était le but de ces entretiens qui ont eu lieu sans la présence d'un représentant du personnel ?

Quels sont les constats suite à ces entretiens ?

La direction peut-elle nous remettre une copie du compte-rendu de ces entretiens ?

Montpellier CV


Qu'a mis en place la direction suite aux remontés des membres du CHSCT concernant plusieurs problèmes sur ce magasin : magasin régulièrement visité par des voleurs et donc perte de temps pour les salariés qui doivent se déplacer régulièrement au commissariat, manque d'effectif, locaux sociaux/WC/réserve, se trouvant à l'arrière du magasin (bâtiment en face de l'autre côté du trottoir) et  téléphone non fonctionnel ?

Qu'avez-vous mis en place pour éviter le stress et l'insécurité de vos salariés sur ce magasin ?

Est-ce-qu'un vigile a été mis en place ?

Quelle solution a été envisagée pour que les salariés n'aient plus à partir dans un autre bâtiment pour se rendre aux WC ou autre laissant seul leur collègue ?  

Magasin CC Trifontaine Saint Clément de rivière

Qu'a mis en place la direction pour rendre l'escalier menant aux locaux sociaux/bureau/réserve plus sécurisé ? 

Le magasin a-t-il bénéficié d'une priorité, comme demander, pour l'envoi des pochettes cadeaux, afin de facilité les conditions de travail de la salariée en situation de handicap ?

Qu'a mis en place la direction pour rendre le travail sur ce magasin plus supportable notamment à propos de la température ambiante non adaptée et au bruit sourd provenant des conduits de la salle de pause/vestiaire/reserve/bureau de la RM ? 

La direction a-t-elle effectuée un aménagement de l'arrière boutique/réserve afin de le rendre plus accessible et moins dangereux, surtout en période de Noël ?  

Les casiers vestiaire ont-ils été changés ? 

La direction a-t-elle fait mettre des prises supplémentaires afin de limiter les multiprises dans la salle de pause ?

Qu'a fait la direction au sujet de la cloison qui rend l'accès au bureau de la RM dangereux ?  

Magasin de Cap Sud Avignon

La direction a-t-elle régler le problème lié à une température non adaptée avec le responsable du centre commercial ? 

La direction a-t-elle régler le problème des spots qui grillent régulièrement et qui rendent le magasin très sombre ? 

La direction a-t-elle procéder à un rafraîchissement de la porte d'entrée bureau/locaux sociaux ? 

La direction a-t-elle réglé le problème dangereux de la façade des tiroirs qui tombent régulièrement sur les pieds des clients et des salariés ?

Questions des membres CHSCT/CGT de la réunion du 7 mars 2016 non mentionnées dans le PV

Magasin 399

Avez-vous conscience du danger que cela peut représenté pour les salariés du point de vente si le mécanisme électrique tombe en panne et qu'un incendie se déclare avec les salariés à l'intérieur du magasin sachant qu'aucune issue de secours existe ?

Pour les magasins qui ont un système d'ouverture manuelle, combien de salarié ont bénéficié d'une formation ? 

Magasin Forum des Halles

Comme chaque année, les salariées Nocibé du forum des Halles sont obligées de travailler en pull et écharpe, parce-qu'elles ont froid. Quand des travaux sont-ils prévus pour améliorer leur situation ?
 
Quand la direction va-t-elle mettre en place des vitrines à l'entrée du magasin pour faire barrière contre le froid glaciale qui règne à l'intérieur du centre commercial et qui est à l'origine des basses températures sur la surface de vente ?

Courrier inspection du travail magasin Saint-Nazaire

Les membres du CE CGT avaient signalé lors de la réunion du comité d’entreprise du 14 janvier 2016, que la direction avait systématiquement recours aux stagiaires pendant les fortes périodes d’activité pour remplacer des postes de conseillère de vente et d’hôtesse de caisse et avoir ainsi de la main d’œuvre gra-tuite. La direction avait alors nié. Or l’inspection du travail de St Nazaire a également relevé cette infraction sur ce magasin (Article L124-7 du code de l’éducation).Quand la direction va-t-elle embaucher des salariés qualifiés pour augmenter les besoins en effectifs ?

De plus l’inspecteur du travail a également relevé plusieurs anomalies dans les conventions de stage (ab-sence de tuteur, d’horaires de travail, de tâches définies, de dates de signature, etc.). Comment est-ce possible ?

Courrier contrôleur du travail magasin Lyon Part Dieu

Malgré les différents courriers de l’inspection du travail et les remarques des IRP concernant le trop plein de livraison qui engendre de grave problème de sécurité, la direction continue de faire « la sourde oreille ». Combien de temps cela va-t-il encore durer ?

Le nouveau PDG de l’entreprise, Monsieur Pierre AOUN sait-il ce qu’il encoure en cas d’accident grave ou pire de décès d’un ou de plusieurs salarié(s) ?

Courrier contrôleur du travail magasin Chartres (Cygnes)

Malgré plusieurs demandes du CHSCT et du contrôleur du travail, quand la direction va-t-elle mettre en place des formations à la sécurité pour les salariés des magasins définie par les articles L4141-1, R4141-1, R4141-2, R4141-3, R4141-3-1 du code du travail et ainsi remplir ses obligations ?

Réponse de la direction au contrôleur du travail de Chambourcy

Concernant les mesures en cas d'agressivité et agression avéré la direction précise :"Les procédures exis-tantes concernant les incivilités et agressivités des clients sont connues et mises à disposition à travers de nos DR, en attendant d'être intégrées dans la DUER". Pourriez-vous nous traduire cette réponse et nous remettre une copie de ces procédures ?

Questionnaire Prévention des risques professionnels

Les responsables de magasin doivent remplir un questionnaire de prévention des risques professionnels alors qu’elles n’ont reçu aucune formation sur ces derniers. Pourquoi ?

Aucun lexique n’a été joint aux questionnaires pour expliquer certains termes : « Robinet incendie ar-mé »,« Sprinkler », « Alimentation par goulotte », « Gaine fixé au mur », « Flash borne », « Boitier porta-tif vibrant », « Garde corps périphérique », « FDS », « Remodling », « Réserve déporté », etc. Comment les réponses au questionnaire peut-elle refléter la réalité dans ces conditions ?

Certaines questions ne peuvent être rempli, puisque les RM n’ont aucun moyen de vérification pour y ré-pondre : « Ambiance sonore à <75 db », « Luminosité suffisante » et « Poids des bacs ne dépassant pas les 15kg ». Pourquoi avoir donc mis ces questions ?

Certains termes n’ont aucun rapport avec le sujet du questionnaire qui est la prévention des risques pro-fessionnels » : « Affichage légal : tableaux syndicaux », « Clé des caisses rangés dans le coffre fort du magasin », « Organisation : personnel formé au métier (e-learning) », « Procédure remise personnel », « Présence d’un registre de dotation des testeurs », etc. Pourquoi ces questions ?

Certains termes sont ambigus pour répondre aux questions : « Non présence de douille à nue » alors que la réponse doit être« Oui »ou « Non ».N’aurait-il pas été plus clair de mettre tout simplement : « Présence de douille à nue ». Idem pour « Non présence de stockage sous le réseau de sprinkler sur 1 m », au lieu de« Présence de stockage sous le réseau des sprinkler sur 1m »,etc. ?

Nous avons déjà pu constatés des erreurs sur certains magasins, notamment : « Prise de courant en nombre suffisant », puisque la réponse donnée était systématiquement« Oui ».Nous rappelons à la direc-tion que tous les magasins utilisent des prises multiples qui sont interdites dans les établissements rece-vant du public. Donc pourquoi ne pas avoir joint aux questionnaires les articles du code du travail qui au-raient permis de comprendre le sens de la question, comme nous l’avons fait sur notre matrice qui sert à faire les inspections CHSCT ?

Extincteurs

Combien de magasins ont bénéficié de la formation à ce jour ?

Combien de salariés ont bénéficié de la formation à ce jour ?   

Questions des membres CHSCT/CGT de la réunion du 21 juin 2016 non mentionnées dans le PV

Alarme magasin

Un contrôle devait être fait, sur le magasin concerné. Quels sont les conclusions du rapport (remise d'une copie) ?

La salariée qui a subi l'accident a-t-elle pu reprendre son travail dans de bonne condition ?

Accidents du travail

Malgré les nombreux accidents dû à la chute de rouleau pour faire les paquets cadeaux, la direction ne met aucun plan de prévention en place. Combien d'accident du travail faut-il pour que la direction respecte ses obligations définis par l'article L.4121-2 du code du travail ?

Magasin Ambérieu

Comment se fait-il que la direction ne soit pas en mesure de présenter au contrôleur du travail les di-plômes et qualifications des esthéticiennes ?
"Celui qui n'a pas le courage de se rebeller n'a pas le droit de se lamenter". Ernesto Guevara dit "Le Che"

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Suite à nos mails du 9 Septembre 2016 : 
Montpellier CV :
- Le magasin est régulièrement visité par des voleurs , salariés devant régulièrement déposé plainte ,  salariés qui tourne par équipe de deux , locaux sociaux/WC/reserve se trouvant à l'arrière du magasin (bâtiment en face de l'autre côté du trottoir) , téléphone qui ne fonctionne pas. 
Qu'est ce qui a été mis en place sur ce magasin à la suite de ces remontées ? Qu'avez vous mis en place pour eviter le stress et l'insécurité de vos salariés sur ce magasin ? Est ce que le magasin à pu bénéficier d'un vigile ? Qu'elle solution a été envisagé pour que les salariés n'est plus à partir dans un autre bâtiment pour se rendre aux WC ou autre laissant seul leur collègue ?  

Magasin CC Trifontaine st clément de rivière : 
- Concernant l'escalier menant aux locaux sociaux /bureau de la RM/reserve : qu'avez vous mis en place pour le rendre plus sécurisant ? 
- Le magasin à t'il été mis en prioritaire, comme demandé , pour l'envoi des pochettes cadeaux afin de facilité les conditions de travail de la salariée en situation de handicap ?
- Concernant la température non adaptée et le bruit sourd provenant des conduits de la salle de pause/vestiaire/reserve/bureau de la RM : qu'avez vous mis en place pour rendre cet espace vivable ? 
- Un aménagement de l'arrière boutique/réserve a t'il été effectué afin de le rendre plus accessible et moins dangereux, surtout en période de Noël ?  
- Les casiers vestiaire ont ils été changé ? 
- Nous vous avions aussi demandé l'installation de prise supplémentaires afin'de limiter les multi prises dans la salle de pause, cela a t'il été fait ?
- Accès bureau de la RM : qu'a t'il été fait concernant la découpe de la cloison , rendant l'accès dangereux ?  

Magasin de Cap Sud Avignon : 
- Avez vous pu régler, avec le CC, le problème de la température non adaptée ? 
- Le problème des spots qui grillent, rendant le magasin très sombre, à t'il été réglé ? 
- Un rafraîchissement de la porte d'entrée bureau/locaux sociaux à t'il été fait ? 
- Le problème de la façade des tiroirs qui tombent régulièrement sur les pieds des clients et des salariés ce qui est dangereux et pas qualitatif  à t'il été solutionné ?



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